FAQ
Je réponds à quelques unes de vos questions fréquentes ici, mais n’hésitez pas à me contacter directement ♥
Qu'est ce qui est compris dans la réalisation du site internet ?
Le design de l’ensemble de vos pages
Le paramétrage technique de WordPress, Divi, et l’ensemble des extensions nécessaires
Un site internet conforme RGPD
Un site responsive (versions mobile et tablette ok)
Le SEO de base
Un pack Sécurité – Sauvegarde – Performance
A cela s’ajoute différentes options possibles que vous pouvez inclure selon vos besoins telles que la prise de rendez-vous en ligne, la newsletter, la personnalisation d’une page d’erreur 404 etc.
Peut-on voir quelques références de mon travail ?
Oui bien-sûr 😊
Vous pouvez retrouver les avis de mes client.es sur ma page Google. Ils sont également visibles sur la page d’accueil de mon site internet, en bas.
Je partage régulièrement les retours de mes client.es à la découverte des premières maquettes et à la mise en ligne de leur site sur mon compte Instagram (vous pouvez les retrouver en story permanente). Je partage également les retours que mes client.es reçoivent par leur réseau concernant leur nouveau site. Je suis toujours très touchée de ces retours 🙏🏻
Ci-dessous, je vous partage un petit portfolio avec quelques liens de sites internet réalisés ⇣
Si vous avez déjà toute votre identité visuelle, puis-je quand même réaliser votre site ?
Oui bien sûr.
J’ai à coeur de vous présenter ce que j’aime imaginer et réaliser quand je pars d’une page blanche. Cela peut vous inspirer pour votre propre site, et s’adapter à votre identité.
Et quand ce n’est pas le cas, je m’adapte tout à fait à votre identité visuelle déjà présente, en y apportant ma sensibilité. J’ai également l’expérience de la refonte de sites internet existants.
Ma priorité est que votre site vous ressemble et réponde à vos attentes. Pour cela, je prends le temps d’échanger avec vous. L’ensemble de mon parcours professionnel me permet d’identifier rapidement et précisemment ce que vous souhaitez, de comprendre votre univers et de vous conseiller.
Peut-on acheter mes photos pour son site internet ?
Oui tout à fait.
Je propose d’acheter mes photos sous forme de packs de 5 ou plus, qui vous permettent de créer toute une ambiance sur votre site internet. C’est un bon compromis pour créer une athmosphère assez unique, à un budget plus économique que les shootings. Ces derniers vous permettent en revanche d’avoir des photos entièrement personnalisées de vous, vos équipes, votre activité, que l’on peut coupler avec mes photos d’ambiance également.
Combien de temps pour réaliser votre site ?
Il y a le temps de création en lui-même et le temps/les délais entre chaque étape.
Je m’engage à livrer un site dans les 2 mois qui suivent le début de la collaboration (et avant si possible). Deux variables importantes peuvent faire évoluer ce délai :
> si vous optez pour un contenu photographique personnalisé avec des shootings photos, le temps de leur planification et de leur réalisation est à prendre en compte,
> votre réactivité à me partager votre contenu texte (ou celui du rédacteur web avec qui vous collaborez) et me faire vos retours. Je suis ainsi également dépendante de vous. Les pages sont créées au fur et à mesure que je reçois le texte, et les ajustements sont faits une fois que j’ai vos retours.
Dès que j’ai tout le contenu visuel et texte, votre site peut être réalisé plus rapidement. Il est essentiel de se sentir prêt(e) et disponible lorsque vous lancez votre projet de site internet.
Je vous accompagne si besoin pour définir ensemble le meilleur timing, et je vous guiderai tout au long de notre collaboration 🙂
Quel budget pour réaliser votre site ?
Mon devis dépend de plusieurs éléments tels que le nombre de pages, la quantité de contenu à intégrer, le choix du contenu photographique, le niveau de personnalisation, les options choisies.
Il me tient réellement à coeur de pouvoir connaitre votre projet pour vous proposer un devis au juste prix. Je vous propose d’échanger par téléphone dans un premier temps pour recueillir votre besoin, que je puisse également vous guider dans la structure de votre site et sur les options nécessaires ou pas. Je vous envoie dès le lendemain un devis.
Des frais supplémentaires à prévoir ?
La 1ère étape est d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement. Il faut donc prévoir cet achat qui se renouvelle ensuite chaque année. Comptez environ 80€ à 100€/an.
Il n’y a pas d’autres frais à prévoir étant donné que j’utilise WordPress un CMS gratuit et que je possède la licence Divi pour le design, dont vous bénéficierez gratuitement à vie.
Est ce que je rédige le texte de votre site ?
Non, je ne rédige aucun texte.
Mes compétences sont celles du design, de l’expérience utilisateur et de la photographie.
Je vous accompagne néanmoins sur l’identification de vos mots clés lorsque vous rédigez vous-même les textes et je peux vous recommander des professionnels de la rédaction. Je collabore avec plusieurs rédactrice web, aux plumes variées, selon votre besoin 🙂
Une fois votre site en ligne, que devez-vous faire ?
Il est nécessaire de sauvegarder et mettre à jour régulièrement votre site pour qu’il reste performant et sécurisé.
Pour cela, deux possibilités :
> vous souhaitez être complètement autonome et vous repartez avec un e-book qui vous guidera pas à pas sur WordPress, accompagné d’un visio d’environ 1h30 pour vous aider à la prise en main.
> je réalise moi-même les mises à jour pour vous, au travers d’un abonnement mensuel.
Dans les deux cas, je vous accompagne durant 30 jours après la livraison de votre site internet en cas de besoin.
Référencement Google ?
C’est un aspect très important et complexe. Un bon référencement Google n’est pas figé dans le temps. Il ne suffit pas de paramétrer 2-3 éléments techniques pour garantir le référencement de celui-ci en 1ère page Google, ni de le conserver dans le temps.
En tant que Webdesigner je paramètre un certain nombre d’éléments importants pour favoriser le bon référencement de votre site. Cela passe également par le choix des mots clés dans votre texte. Je vous accompagne sur ce sujet si vous rédigez vous-même le texte. Si vous faites appel à un professionnel de la rédaction, il aura toutes les compétences nécessaires pour intégrer les mots clés les plus judicieux pour vous. Je peux vous recommander des personnes avec qui je collabore.
Enfin, Google apprécie les site internet qui vivent dans le temps. Je préconise toujours, quand cela est possible et pertinent, l’intégration par exemple d’une partie Blog.
Je prends le temps de discuter sur ce sujet avec vous dès nos premiers échanges.
Comment se passe les shootings photos ?
Nous déterminons ensemble l’objectif du shooting et l’histoire que vous souhaitez raconter au travers des photos.
Me confier la réalisation des photos de votre site internet vous permet d’une part de ne pas multiplier les prestataires pour votre projet, et d’autre part de garantir plus facilement la cohérence de votre site. En effet, lorsque je créé le design de celui-ci, je l’imagine dans son entièreté y compris avec le contenu photographique. Cela me permet d’être force de proposition pour le shooting, de retravailler les photos en ayant en tête le design (et vice-versa), pour un résultat global très harmonieux.
Est ce que je réalise des shootings photos uniquement dans le cadre d'un site internet ?
Non. Je peux réaliser des shootings photos pour mettre à jour le contenu de votre site déjà existant, pour vos réseaux, et pour tout autre support de communication. Ou pour le simple plaisir de s’autoriser ce shooting 🙂
Je réalise également des séances photos à visée « thérapeutique » pour toutes les personnes souhaitant travailler l’acceptation de soi et l’image de soi.
Je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger de vive voix sur votre projet.
Est ce que je vends les photos de mes voyages ?
A ce jour, pas encore 😉 Mais suite à plusieurs demandes et mes différentes réflexions sur le sujet, c’est un projet en cours. J’envisage de le faire à court/moyen termes.
Au plaisir de vous accompagner